SheTrades Knowledge

Insights and resources for women entrepreneurs, corporates, agricultural stakeholders & policymakers
December 1, 2025

Commerce transfrontière : à l’intention des femmes sur les marchés agroalimentaires d’Afrique de l’Ouest

Ce manuel s’adresse aux femmes qui font du petit commerce de denrées alimentaires et de produits agricoles à travers les frontières de l’Afrique de l’Ouest. Il fournit des conseils clairs et pratiques pour les aider à comprendre les procédures frontalières, à identifier les institutions compétentes et à respecter les règles commerciales.

De nombreuses femmes sont confrontées à des conditions dangereuses ou injustes à la frontière. Ce manuel explique à quoi s’attendre, comment se préparer et où trouver de l’aide. Il est divisé en cinq parties : le rôle du commerce transfrontalier à petite échelle dans la région ; les routes commerciales courantes et les agents frontaliers ; les règles et outils commerciaux régionaux ; comment prévenir et signaler la corruption ou les abus ; et comment commercer de manière plus sûre et plus formelle.

Le manuel s’appuie sur des témoignages réels de femmes commerçantes et de fonctionnaires frontaliers. Il montre comment des informations claires et une meilleure coordination peuvent rendre le commerce plus sûr, plus équitable et plus prévisible pour les femmes de toute la région.
Pages: 88
Size: 13 MB

Le programme régional ECOWAS Agricultural Trade – EAT

Dans le cadre du programme EAT, le Centre du commerce international (ITC) adopte une stratégie multi-niveau et multipartite, en collaboration étroite avec la Commission de la CEDEAO, les États membres, la société civile, le secteur privé et diverses entités commerciales. Cette approche globale permet de traiter les dimensions politiques, économiques, climatiques, nutritionnelles et liées au genre du commerce agricole régional.